Skip to content Skip to footer

Actualités

L’Actu !

Vaccinations

La vaccination accessible à toutes les personnes de 5 ans et plus

Remplissez le questionnaire pour connaître les modalités de votre vaccination : à quel type de vaccin suis-je éligible ? combien de doses dois-je recevoir ? suis-je éligible à la dose de rappel ? quel délai respecter entre ma dernière injection et la dose de rappel ?

Où se rendre pour se faire vacciner ?

  • en centre de vaccination
  • chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste)
  • en pharmacie
  • en cabinet infirmier
  • et chez d’autres professionnels de santé de ville habilités à prescrire et à administrer le vaccin en officine, en cabinet ou à domicile

Toutes les indications sur les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr

Pour les résidents des EHPAD et des USLD, la campagne de vaccination est organisée directement au sein de leur établissement.

deuxième dose rappel

Qui est concerné par la deuxième dose de rappel ?

Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD et USLD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel.

Nouveau vaccin « Novavax », en alternative aux vaccins ARN Messager

L’Agence européenne du médicament a délivré le 20 décembre 2021 une autorisation de mise en marché conditionnelle pour le vaccin Nuvaxovid, développé par la société Novavax. Il s’agit d’un nouveau vaccin contre le Covid-19 destiné aux personnes de 18 ans et plus, en primo-vaccination, qui présentent une contre-indication ou réticentes aux vaccins à ARN messager.

Toutes les informations sont disponibles sur sante.fr ou par téléphone au 04 23 10 10 10

PASS SANITAIRE

  • Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
  • Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Tests et isolement

  • Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n’ont plus besoin de s’isoler.
  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Actualités - COVID-19 (30-03-2022)
Point de situation COVID-19 (20-04-2022)
Application "Tous Anti Covid"
Voyages depuis et vers l'étranger (01-04-2022)
Règles d'isolement (24-03-2022)

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.