Skip to content Skip to footer

Ecole

L’école « Etienne Mulsant »

Notre école, composée de 4 classes est une priorité pour l’équipe municipale.

Elle participe à l’attractivité du village et il nous est très important de la préserver. Elle bénéficie aussi d’une ambiance familiale et d’une équipe d’enseignants professionnels et volontaires qui permettent la réalisation de nombreux projets pour le plus grand plaisir des enfants.

Votre collaboration est primordiale ! Comme chaque année, nous faisons appel aux parents ou grands-parents ayant des enfants scolarisables en maternelle et primaire.

Vous êtes les bienvenus !

La Municipalité met à votre disposition :

un service de garderie GRATUIT de 6h45 à 8h30 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir

un temps d’étude GRATUIT de 17h00 à 17h30 pour permettre aux plus grands de faire leurs devoirs,

un service de cantine tenu par une cuisinière qui mijote tout sur place avec un maximum de produits locaux (fruits/légumes, viande, fromages…) et une intégration de produits « bio » dans la mesure du possible.

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le prix du repas facturé aux familles est de 2,60 €, ce qui permet de prendre en charge la hausse du coût des produits d’alimentation, la commune gardant à sa charge les frais de personnel, de fluides et d’entretien des locaux.

Horaires et jours d’école : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 8h30- 11h30 et 13h30-16h30 
(Accueil à 8h20 à l’ouverture du portail)
Temps périscolaires : 6h45 à 8h20 et de 16h40 à 18h30
Adresse : 22 rue des Ecoles  🕿 06 38 91 83 13 Mail  ce.0691333z@ac-lyon.fr

Janvier 2022 : 88 élèves 

Enseignants :

Mme A. PAYANT  TPS – PS – MS : 28 élèves

Mme M. DROIN  GS – CP : 20 élèves

Mme N. DARGAUD CP – CE1 – CE2 : 17 élèves

⮲ (+ décharge Mme E. BRUN) 

Mme M. GIBAUD CM1 – CM2 : 23 élèves
A.E.S.H.  Mmes C. ANOUAR et L. ZARRAD

Personnel communal :

Mmes Laurence BAJAS et Séverine MAUDUIT, ATSEM.

au 1er février 2022, Mme Vanessa KARMOUSSI, cuisinière.

Mme Corinne BRUN, agente d’entretien des locaux.

Représentants des parents d’élèves :

Les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école ont un rôle de relais entre l’ensemble des parents et l’école et ses partenaires (mairie…). Ils peuvent assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative. Ils ont voix délibérative au conseil d’école (= droit de participer par son vote aux décisions) et ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

M. Jérôme CHALON, M. François MOLINES, M. Hervé PETRAS et Mme Virginie PERRET.

Suppléante : Mme ESTRA DEMURGER

Année scolaire 2021-2022 //

Parcours éducatif de santé

Des séances de natation scolaire ont été programmées pour les élèves des classes de GS-CP et de CP-CE

  • Dix séances ont eu lieu du 21 septembre au 7 décembre 2021 pour les 20 élèves de GS-CP, le mardi après-midi, au bassin de Tarare.
  • Dix séances étaient programmées du 3 janvier au 21 mars 2022 pour les 17 élèves de la classe CP-CE1-CE2, le lundi après-midi, au bassin de Tarare. Cependant, à partir du 17 janvier, les séances ont été suspendues par le directeur académique suite au contexte sanitaire. Les séances ont repris le lundi 7 mars.

Pendant ces séances de natation scolaire, les enfants sont amenés à construire un parcours comprenant plusieurs actions motrices enchaînées : une entrée, un déplacement, une immersion, une flottaison, une sortie. Pour cela, ils doivent mettre en relation leurs ressources et les contraintes du milieu pour faire des choix d’itinéraires adaptés afin d’agir en autonomie et en toute sécurité. Un maître-nageur, une enseignante et un parent agréé encadrent chaque classe.

EPS  « rencontre »

Suite aux conditions sanitaires imposées, les enseignantes de la GS au CM2 n’ont pas renouvelé l’adhésion de leur classe à l’USEP pour cette année, mais un cross d’école a été organisé le 9 décembre sur le stade. Chaque classe courait devant les autres classes. Chaque enfant devait courir une certaine distance dans un temps donné, choisis selon son niveau de classe et les compétences acquises lors des séances d’entraînement. S’il réussissait son contrat, il bénéficiait de points distance et temps, et de points contrat.

Parcours artistique et culturel

  • La classe maternelle participe cette année à l’opération Ecole et Cinéma : ce projet, financé par le Sou des écoles (transport et entrées), permet aux élèves de voir, au cinéma de Tarare, trois fois dans l’année, des courts métrages adaptés à leur âge.

Un travail sur les films, avant et après chaque séance, est fait en classe.

  • Pour Noël, tous les élèves ont assisté au spectacle musical « Quand je serai p’tit » de Raphaël LACOUR. A la fin du spectacle, un livre a été offert à chaque enfant par le Père-Noël.… (et le Sou des écoles !).
  • La classe de GS-CP accueillera une illustratrice : Lauraline MASSON viendra présenter aux enfants les différentes étapes de construction et d’illustration d’un livre à partir de ses albums en lien avec le développement durable. Cette présentation sera suivie d’un atelier pratique autour du livre (financement de l’intervention par le Sou des écoles).

Visite du « quartier Déchelette »  avec l’association Les Amis du Musée

Les élèves de CM ont découvert la vie du quartier autrefois puis ils ont essayé de comprendre les raisons de son aménagement.

En classe, un travail plus approfondi sur l’organisation de ce territoire a prolongé cette visite (transport financé par le Sou des écoles).

Classe découverte

Les élèves de CM1-CM2 sont partis fin mars en classe découverte « cinéma » à SAINT FRONT (Haute-Loire). Le scénario d’un court métrage a été écrit, en amont, en classe, et le film fut réalisé avec des professionnels lors de la semaine à SAINT FRONT (casting, jeu d’acteurs, prises de vue, prises de son, réalisation, montage…). Chaque enfant a reçu un DVD du court-métrage qu’il a ramené chez lui. Le coût du séjour a été pris en charge par le Sou des écoles, la mairie (transport) et les familles. Des opérations de financement ont été organisées par la classe afin de faire baisser la participation des familles (vente de brioches, confection et vente d’objets par les élèves et des parents lors du marché de Noël, loterie…).

Arts plastiques et découverte du monde

À la demande de la Commission école, les classes vont réaliser des tableaux pour décorer la salle du conseil de la mairie : un polyptique de la cour de l’école aux quatre saisons de l’année sera produit par les élèves. Un travail autour des saisons (domaine du temps et des arts) et des divers points de vue et représentations de l’espace sera fait en amont dans les classes.

Parcours citoyen et éco-citoyen

La classe de CP-CE poursuit son jardin en permaculture 

Des hôtels à insectes vont être posés et des carrés potagers vont être recréés pour un meilleur aménagement de l’espace.

Cette année, les activités « théoriques » (lecture de tableaux, étude des bonnes associations de légumes, travail sur les légumes de saisons, sur les animaux au potager…) auront lieu, en collectif, en classe.

En revanche, les activités pratiques dans le potager, de petite taille, se feront par groupe, à partir du mois de mars, le jeudi après la classe (dans le cadre des Activités Complémentaires Pédagogiques).

Dans le carré potager, les bacs ont été fabriqués et posés par les agents du service technique (anciennement bac à sable).


Année scolaire 2020-2021 //

Parcours éducatif de santé du projet d’école

Séances de Natation scolaire 

Les séances de 40 minutes ont eu lieu du 22 septembre au 8 décembre 2020 pour les 26 élèves de la GS au CE1, le mardi après-midi, au bassin de Tarare. Un maître-nageur, un enseignant et un parent agréé encadraient le groupe.

Sont travaillées au cours des 3 années de natation : les différentes entrées dans l’eau, l’immersion, le déplacement sur une quinzaine de mètres sans appui, la flottaison puis l’enchainement de ces différentes actions.

Cross d’école

Les élèves de la Grande Section au CM2 se sont entrainés pendant deux mois à la course longue afin d’estimer la distance qu’il pouvait effectuer en un temps donné (15 minutes maximum). Le jour J, le vendredi 20 novembre, les enfants ont complété leur « contrat » et ont gagné un certain nombre de points en fonction de la distance effectuée et de la réussite ou non de leur contrat.

Même si ce n’était pas l’ambiance du cross USEP du lac des Sapins, les enfants ont apprécié de courir devant, et d’être acclamés par, leurs camarades d’école.

Cross

Parcours citoyen et éco-citoyen du projet d’école

Projet potager en permaculture pour les élèves de CE1-CE2 (domaine de l’éducation au développement durable) : les carrés potagers ont été « nettoyés » et ameublis en septembre. En octobre, après une séance en classe sur les légumes de saison et une étude des bonnes associations de légumes (lecture de tableaux), des fraisiers, gousses d’ail et myrtilliers ont été plantés ; des graines d’épinards, de navets, mâche, radis… ont été semées. En novembre, des bulbes de fleurs et des salades ont été plantés.

Parcours de réussite scolaire du projet d’école

Le but est d’encourager le travail coopératif, motiver les enfants dans tous les domaines d’enseignement et les encourager à chercher.

Les enfants des classes de PS-MS et GS-CP ont bénéficié, par classe, d’une animation Escape Game sur les contes (offerte par le Sou des écoles) : 

  • La mission consistait à redonner toutes leurs couleurs aux contes afin que cet univers magique puisse survivre puisqu’on avait reçu un message indiquant que les personnages de nos contes préférés étaient en danger ! Les contes sont de moins en moins lus et les personnages commencent à disparaitre !

Les enfants ont été répartis en 4 groupes et ils devaient résoudre des énigmes sur 4 contes : Les 3 petits cochons, Le vilain petit canard, le Petit Chaperon rouge et Boucle d’Or et les 3 ours. Dans chaque atelier, ils devaient mémoriser un chiffre qui associé aux autres chiffres constituaient un code afin d’ouvrir un coffre qui contenait une baguette magique et une formule destinées à restaurer leurs couleurs aux contes.

Une mission supplémentaire a été confiée aux enfants à la fin de l’animation : réclamer des histoires à la maison plutôt que se mettre devant un écran… afin d’éviter que les contes ne disparaissent définitivement.

– Les enfants des classes de CE puis CM ont bénéficié, par classe, d’une animation avec des robots programmables (offerte par le Sou des écoles) : les élèves ont travaillé avec des robots Blue-Bot et Bee-Bot. Ils devaient programmer les robots-abeilles pour leur faire atteindre un but = un lieu sur le plan d’une ville, une arrivée sur un parcours tracé, une forme géométrique sur un tapis de figures ou un mot à retracer sur un tapis contenant l’alphabet.

Les enfants ont, dans un premier temps, manipulé pour découvrir le fonctionnement des robots puis ils ont réalisé, par 2, les différents ateliers. 

La classe de CE continue le travail de programmation de robots Ozobot et Edison.

– En lien avec la bibliothèque municipale, les classes de maternelle et GS-CP ont réalisé des objets décoratifs pour les sapins du village. Les élèves de la classe de CE a écrit des acrostiches, sur le thème du mois de décembre, consultables dans un classeur de la bibliothèque.

Projets à venir

Parcours citoyen et éco-citoyen du projet d’école

Etude du développement de l’œuf à la poule avec naissance de poussins sous incubateur en lien avec la municipalité et le poulailler municipal pour la classe de CE (domaine « questionner le monde – le vivant »).

Parcours artistique et culturel du projet d’école

Sortie « théâtre » à Cours pour les élèves de CE et CM (en lien avec la COR) : les enfants vont assister au spectacle « J’ai trop d’amis », de David Lescot à la salle MICHOUX, le jeudi 8 avril 2021 à 10 heures. Le spectacle, qui traite des différents « problèmes » rencontrés par un élève entrant au collège (popularité, amis, ennemis…), sera suivi d’un temps d’échanges avec les artistes.

Parcours éducatif de santé

Activité tir à l’arc avec la BNPA pour les élèves de CM.