Bibliothèque « Renée Subtil »
Bienvenue
chère lectrice, cher lecteur,
Contact : 04 74 64 39 53
Messagerie : bibliostjean@yahoo.com
« N’hésitez pas à nous contacter ou à nous adresser un mail pour nous faire part de vos demandes et suggestions. »
Responsables : Mmes Joëlle VARINARD et Yvette CHEVRET
Bénévoles : Mmes Evelyne BOUDOT, Françoise BRUN, Chantal CHERPIN, Monique DARMEZIN, Christiane DURUPTHY, Bernadette LAURENT, Cécile PIERRAT, Denise VAUDEY et France VIGNON.
Depuis janvier 2021 (Conseil Municipal 07-10-2020), inscription gratuite !
Depuis le 11 janvier 2021, une boîte est installée devant la bibliothèque afin que vous puissiez déposer les livres que vous avez empruntés. Un avantage qui permet de rendre ses livres à toute heure de la journée même en dehors des permanences de la bibliothèque.
Une armoire à livres (bibliothèque participative) a été installée depuis l’été 2021 sous l’ancien arrêt de bus, à l’angle de l’église.
Ce concept s’est d’abord développé à l’étranger notamment au Royaume-Uni avant d’atterrir en France.
Elle a pour principal but de redonner une seconde vie à un livre (en bon état) afin de respecter l’environnement. Il ne s’agit pas de se débarrasser d’ouvrages pouvant être recyclés.
Les élus référents : Mmes Cécile PIERRAT, Camille HOLARD-CHERBLANC et Mr Gilles GOY.
Cette année, les bénévoles ont cherché la nouveauté et ont alors proposé deux tournois de scrabble :
- L’après-midi, 24 participants. Les gagnantes : 1ère Bernadette Laurent, 2ème Marcelle Poizat, 3ème Marie-Noëlle Cherblanc (photo 318 – M-N Cherblanc, M. Poizat et B. Laurent).
- En soirée, le succès fut moindre avec 8 participants. Les gagnants : 1ère Danielle Coulaud, 2ème Josette Ducharne et 3ème Bruno Poupel (photo 605 : J. Ducharne, D. Coulaud et B. Poupel).
- Tous se sont vus récompensés par un ouvrage littéraire (Et oui, bibliothèque oblige !).
Envolez-vous pour un voyage au cœur des montagnes tibétaines et plus haut encore… Voir le communiqué de la sortie littéraire du roman « ALULAKA, aux frontières du Visible et de l’Invisible ».
Le roman – Synopsis
Suite au décès de sa mère, Jeanne, jeune Française de dix-sept ans, doit suivre un père qu’elle ne connaît pas en Chine, un pays lointain qui la fascine. À la veille du Nouvel An Chinois, ils décident de partir sur les terres natales de la belle-mère de Jeanne. Après un départ douloureux il y a une vingtaine d’années, Quan n’est jamais retournée là-bas, auprès de sa famille.
Dans ces mystérieuses montagnes de la province du Yunnan, frontalières avec le Tibet, chacun va tenter de trouver des réponses à ses questions…
Une quête initiatique, psychologique et spirituelle, entre modernité et tradition. Jeanne découvre une société chinoise qui abonde de paradoxes bien réels, au cœur de ces Marches Tibétaines, empreintes d’une Histoire unique.
Entre le Visible et l’Invisible, des rencontres extraordinaires et déroutantes, les secrets de famille se révèlent au fil des pages permettant à chacun de s’interroger sur le sens de la Vie et de la Mort, de découvrir son identité, en s’ouvrant aux Mondes qui nous entourent…
À propos de l’auteure
Pauline LIEVRE est née en 1987 dans le Beaujolais Vert, en France.
Passionnée par la Chine, elle choisit des études de Langues, Littérature, Histoire & Civilisation chinoises et termine sa Licence à l’Université Centrale des Minorités de la capitale (Pékin). Elle vit plusieurs années là-bas, passant de mégalopoles – comme Pékin et Shanghai – à des petits villages isolés dans les provinces reculées de Guizhou et du Yunnan.
Elle débute sa carrière dans le Cinéma, avec des réalisateurs chinois, sous le nom de Line NANE. Des expériences qui lui valent une certaine reconnaissance, notamment grâce au film « Si près du Soleil » qui a été sélectionné dans plusieurs festivals – chinois et étrangers – et primé par Nicolas CAGE au Festival International du Film de Sedona (USA).
DICTEE 2023 – dédiée au Printemps
PRINTEMPS des poètes
Soirée BRASSENS
Printemps des poètes 2022
Dictée 2022 : Les Arbres
Dictée 2021
(à retrouver sur le bulletin 2021)
Les bénévoles de la bibliothèque municipale se désolent du contexte actuel. La culture fait partie intégrante du programme qui a été instauré.
C’est pour cela, et en raison de l’annulation de la dictée du 20 mars 2020, ainsi que celle de 2021, que les bénévoles vous proposent un moment de détente.
« Vous trouverez le corrigé ci-après… »